Notre terroir Champenois est connu dans le monde entier pour ses qualités permettant la production de vins, notamment sur les coteaux.

Il est majoritairement constitué de terres dites blanches, car crayeuse et qui ont la particularité dans les plaines de conserver l’eau de pluie pour pouvoir la restituer aux différentes plantes quand besoin s’en fait sentir. Il nécessite cependant un grand savoir-faire dans le pilotage des cultures pour permettre des rendements satisfaisants.

Cette particularité géologique permet de produire des pommes de terre de qualité avec très peu voire aucune irrigation.

DES TERRES
BLANCHES

On peut aussi y trouver des terres rouges plus classiques à travailler et qui permettent de cultiver certaines variétés qui ne pousseraient pas en sol crayeux.

UN CLIMAT
TEMPÉRÉ

Le terroir, c’est aussi le climat. Face aux modifications climatiques, notre région bénéficie de températures et de précipitations tout à fait propices à la production de pomme de terre

Un terroir et une zone de production

Champ’Pom est basée à Saint-Rémy-sous-Broyes (Sézanne, 51), Porte de la Champagne, à 1h de Paris. Nous sommes donc au cœur d’une des plus grandes régions françaises de production de Pommes de Terre, entre l’Aube, la Marne et la Seine et Marne ; mais également dans une position géographique idéale pour le transport. Notre seule production ne suffit cependant pas à répondre à toutes les demandes ; c’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec un grand nombre de producteurs, spécialistes également de la Pomme de Terre dans toutes les zones de production.

La
Terre

C’est l’écrin de nos productions. Sans une terre saine, correctement travaillée, ou laissée au repos, il n’y a pas de bonnes productions agricoles dans la durée.

Nous savons travailler les différents sols : calcaire, argileux afin de pouvoir permettre des rendements corrects mais aussi l’aération et la biodiversité nécessaires à nos cultures.

L'
Eau

Sans eau, pas de vie. Et chaque goutte compte.

Nous avons appris depuis des générations à être précautionneux. Nos terres et notre climat nous permettent d’y voir accès, mais nous travaillons pour les générations futures. C’est pour cela que nos systèmes d’irrigation au goutte à goutte nous ont permis plus de 50 % d’économie- d’eau.

Et nous avons aussi appris à produire sans système. C’est tout notre savoir-faire que nous retrouvons dans notre « Champenoise »

ha

Pommes de Terre

C’est en moyenne la surface dédiée à la culture de nos pommes de terre dans nos fermes.

Avec l’ensemble de nos partenaires, ce sont près de 1000 hectares.

Soit l’équivalent de près de 2500 terrains de football…

%

Composée d'eau

La Pomme de terre est un produit composé en moyenne de 80% d’eau.

Pour le solde, 16% de glucides, 2% de protéines, 1,5% de fibres, 1% de vitamines et minéraux.